POURQUOI RONALD KOEMAN EST UN BON CHOIX POUR LE FC BARCELONE

Dernièrement des rumeurs faisaient écho d’une clause dans le contrat liant Ronald Koeman et la fédération hollandaise de football. Cette clause dit que le sélectionneur hollandais a le droit de négocier avec le FC Barcelone en cas de limogeage de Valverde l’actuel entraîneur du Barça. Dans cet article la rédaction de Foot Transfert s’intéresse à pourquoi Ronald Koeman est un profil compatible au club blaugrana.


I. Arrivé en 1989 au FC Barcelone, Ronald Koeman a réellement marqué l’histoire du club pendant 6 ans. Défenseur rugueux certes mais n’en est pas moins un joueur qui sait se montrer lethal devant le but. Ses frappes lourdes du pied droit en ont fait un des défenseurs les plus prolifiques de l’histoire (près de 200 buts). Outre ses quatre titres de champion d’Espagne glanés avec le club catalan,  Koeman est le héros de cette nuit du 20/05/1992 à Wembley quand il offre au FC Barcelone sa première Ligue des Champions d’une belle frappe. Élément primordial de la dream team de Cruyff, il est revenu au Barça en 1998 en qualité d’entraîneur adjoint d’un autre hollandais Louis Van Gaal pour deux saisons. 


II.On a vu que Ronald Koeman a un sacré lien avec les blaugranas mais que vaut-il en tant qu’entraîneur ? On peut affirmer qu’il possède un gros CV, 4 ans à l’Ajax, 3 au Feyenoord de Rotter, un an au PSV Eindhoven, au Benfica et à Valence. Plus récemment, c’est 3 saisons en Angleterre, 2 avec Southampton, une avec Everton pour de bons résultats malgré tout. Depuis 2018, il est le sélectionneur qui a remit les Pays-Bas dans le droit chemin. Finaliste de la Ligue des Nations et en bonne voie pour se qualifier pour l’Euro 2020, les Oranjes de Koeman sont de retour ! Côté palmarès il a l’avantage de gagner partout il passe : deux fois champions d’Eredevisie avec l’Ajax, une fois avec le PSV, une supercoupe du Portugal avec le Benfica Lisbonne, une supercoupe d’Europe avec Valence. Même quand il ne gagne pas il laisse la plupart du temps un bon souvenir comme au Feyenoord vice-champion des Pays Bas en 2012 et 2014. Son Southampton termine septième et sixième consécutivement, amenant le club en Ligue Europa. 


III. L’une des grandes forces du Barça de Cruyff ou Guardiola c’est que la Masia était au centre du projet. Ainsi des jeunes comme Josep Guardiola, Albert Ferrer et Sergi ont été lancés par Johan Cruyff. Un héritage qui sera utilisé à bon escient par Guardiola devenu coach du FC Barcelone en 2008 et qui a lancé des Sergi Busquets, Pedro et autre Thiago Alcantara. Que ce soit avec Enrique ou Valverde, la Masia n’est plus au centre du projet quand on voit ce qu’a fait Koeman à Everton on peut penser qu’il remettrait le centre de formation barcelonais comme rampe de lancement de son projet. À Everton Ronald Koeman a lancé Tom Davies, Mason Holgate et Dominic Calvert Lewin, à l’Ajax il lance Wesley Sneijder en pro et plus récemment avec les Pays-Bas il a appelé des jeunes tel que Frenkie De Jong et surtout Mohamed Ihattaren avant que ce dernier ne se décide à jouer pour le Maroc. Lui même a déclaré lorsqu’il entraîné les Tofees d’Everton qu’il n’avait pas peur de lancer les jeunes contrairement à certains.


IV.Concernant le style de jeu prôné par les équipes de Koeman, c’est un adepte du football de possession bien qu’en Angleterre ce fut difficile pour lui d’installer un projet de jeu basé sur une possession écrasante. En revanche avec les Pays-Bas Koeman a réussit à insuffler un football attrayant basé sur des joueurs de ballons comme le milieu barcelonais Frenkie De Jong et l’attaquant Memphis Depay qui n’a jamais autant rayonné qu’avec les Oranjes de Koeman… C’est un entraîneur hollandais un pays qui réussit bien au Barça et aussi un joueur qui a joué sous Johan Cruyff. Rappelons que Cruyff en tant que joueur et entraîneur a été l’homme qui a permit au FC Barcelone d’être un club avec cette philosophie de jeu. Peut-être que l’influence de Cruyff se ferait ressentir si Koeman venait à entraîner les blaugrana. Son leadership d’ancienne gloire du club et ancien grand joueur de football l’aide justement dans sa capacité à gérer les égos. Memphis Depay en est le parfait exemple. 


V. En revanche le grand point faible de Ronald Koeman l’entraîner c’est le fait qu’il ne reste jamais longtemps à la tête d’un club… Ses quatre années à la tête de la formation Ajacide étaient son plus long mandant, sinon c’est un an au PSV, au Benfica, à Valence et à peine quelques mois à l’AZ Alkmaar. Il est souvent démis de ses fonctions comme à Everton, à l’AZ et Valence. Même s’il a toujours déclaré sa flamme au Barça, j’ai de sérieux doute sa capacité à s’inscrire dans un projet à long terme. 


Nous savons que partout où il passe Ronald Koeman n’a laissé personne indiffèrent. Forte personnalité, ses équipes  de Southampton, des Pays-Bas et de l’Ajax d’Amsterdam ont charmées les observateurs. Son lien avec le Barcelone de Cruyff en fait un potentiel très grand entraîneur des blaugrana surtout que les entraîneurs hollandais ont souvent connu le succès dans ce club (Franck Rijkaard, Rinus Michels et Johan Cruyff). Néanmoins la rédaction de Foot Transfert a de sérieux doutes quant à sa capacité à rester en place. Cette rumeur a d’ailleurs fait réagir l’actuel coach de Barcelone Ernesto Valverde : . « Je ne connais pas la situation des autres entraineurs. Quand on est entraineur du Barça, nous faisons toujours l’objet d’un grand nombre de rumeurs, mais cela ne signifie rien pour moi». Sa situation reste toujours compliquée et un troisième échec humiliant en C1 devrait sceller son destin.

Comments (1)

  1. ปั้มไลค์

    Like!! I blog quite often and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.

Leave a Reply